jeudi 12 mars 2009

Comment j'écris mes poèmes

Comment j'écris mes poèmes

Comment j’écris mes poèmes, dites-vous?
Je vous le dis tout net
Je ne suis pas un poète
Mais s'il m'arrive quand même
Parfois d'en commettre
Eh bien, voici comment
J’attends un grand matin
Un matin où les pissenlits
Jaunissent les champs

Je grimpe alors
Sur un piquet de clôture
Et danse une gigue
Ou bien un rigodon
Pour me mettre en train
Et me réchauffer
Pieds autant que mains

Puis j’entre dans ma remise
Pour y décrocher
Un filet à papillons
Un filet à grand manche
Et à mailles serrées

J’attends alors que passe
Un petit nuage rose
Un de ceux vous savez
Qui ne se méfient de rien

Je l’attrape d’un geste vif
Et c’est sur son flanc
Que j’écris mon poème
Avec un grand pinceau
Large comme la main

Un poème vaporeux, il va sans dire
Car les nuages on le sait
Sont friables et peu fiables
Mais n’empêche j’écris vite

Et lorsque je mets
Un point final
À ma dernière rime
Je le relâche

Il s’envole aussitôt
Et dessine dans l’azur
Des rêves d’enfants

Car seuls les enfants
Vous l’ai-je dit?
Ont derrière les yeux
Les mondes merveilleux
Qu'il faut posséder
Pour lire mes poèmes


1 commentaire:

ARMELLE a dit…

Ah ! quels beaux papillons couleur de mots vous avez récoltés là, cher ami. J'ai moi-même commis un petit recueil de fables pour les enfants et me suis follement amusée à les écrire. Mais je me demande s'il n'est pas plus difficile d'écrire pour les jeunes enfants que pour les vieux enfants que nous sommes... enfin vieux est relatif, puisque les enfants n'ont pas d'âge.