samedi 4 avril 2009

Introduction à «Mes ancrages»

21 janvier 2009

Chers amis,

Si l'on considère le bagage des connaissances que l'homme a graduellement acquises sur l'univers qui l'entoure, particulièrement depuis le dernier siècle, et de ma compréhension dans leurs grandes lignes de ces connaissances, je peux dire, je crois, que je me suis trouvé une niche dans cet univers.

C'est une niche bien fragile, j'en conviens, car la science est encore bien loin de nous offrir tous les tenants et aboutissants de l'univers.

Et il n'est pas dit non plus que de nouvelles découvertes ne viendront pas bouleverser les conceptions actuelles de nos hommes de science, comme Copernic, Galilée et Darwin l'ont fait dans leur temps et comme Einstein l'a fait au siècle dernier.

Malgré ces handicaps, je crois que ma perception de la place que j'occupe dans l'univers repose sur de solides ancrages. Plus solides en tout cas que ceux qu'offraient les anciennes mythologies qui faisaient intervenir une multitude de dieux et de déesses pour régir les phénomènes naturels tout en intervenant régulièrement dans les comportements des humains. Plus solides aussi que ceux que propose la Bible qui, à son tour, fait intervenir un Dieu punitif et vengeur pour remettre les humains dans le droit chemin. Plus solides même que les croyances qu'offre le christianisme avec ses miracles et ses multiples interventions divines héritées dans bien des cas de la mythologie.

J’entreprends donc aujourd’hui de vous entretenir dans mon blogue sur ma place dans l’univers, telle que je la conçois.

Comme le disait Hubert Reeves, l’homme se pose quatre questions fondamentales : D’où est-ce que je viens? Où est-ce que je vais, Qu’est-ce que je suis? (Et paraphrasant Woody Allen : Qu’allons-nous manger ce soir?).

Ce sont là ce que j’appelle mes ancrages. Je les aborderai par capsules, comme je le fais pour mes capsules astronomiques. Libre à vous de faire valoir vos propres vues et même de contester mes opinions. Je serais enchanté de lire vos courriels.

Au plaisir,

Jean Marcoux

Aucun commentaire: